L’univers Tangata se construit par des rencontres, des lieux, des initiatives. Notre association Tangata production a pour but de faciliter l’accès et la participation du plus grand nombre aux pratiques artistiques et culturelles comme vecteur de vivre ensemble.
Cette page montre les initiatives qui nous ont le plus marqué et avec lesquels nous nous sommes engagés.
Les ateliers #ChansonDebout
Pour connaitre un peuple il faut écouter sa musique (Platon)
L’idée est simple : on monte un atelier ouvert à tou.te.s sur une place et en quelques heures on compose une chanson que l’on restitue publiquement, le tout filmé et relayé sur TV Debout. Notre répertoire ne doit pas se limiter à des références historiques, on doit se renouveler. Nous avons donc choisi de le faire de manière ludique et inclusive, et de ne pas séparer le fond et la forme.
De ce pari un peu fou sont déjà nées trois chansons place de la République à Paris pendant que d’autres sont en chantiers à Lille, Épinal, Poitiers… Après deux mois d’expérimentation, on sait que le potentiel est énorme. Les gens écrivent bien ensemble, ça donne des chansons uniques et magnifiques qui détonnent… Ça fait évoluer nos mentalités : en créant des liens, en apprenant à débattre et créer ensemble, à s’organiser de façon horizontale et autogérée mais avec de la méthode.
On a vocation à poursuivre les ateliers et élargir les publics mais l’objectif est que cet atelier nous échappe, qu’il se diffuse partout où les gens veulent se l’approprier..
Le jardin solidaire d’ivraie (Ivry-sur-Seine, 94)
Entre 2011 et 2014 LOCA TANGATA a activement participé au jardin solidaire d’Ivraie à Ivry-sur-Seine en y organisant des événements musicaux mais aussi en y cultivant des légumes et du lien social. Jams, ateliers jardinage, animations nature pour les enfants du quartier, cet espace occupé « sans droit ni titre » est multi-usage.
Sur le jardin, LOCA TANGATA donne ses premiers concerts franciliens, en particulier à l’occasion de la journée de soutien « Territoires à défendre, de Notre-Dame des Landes à l’Amérique latine ».
Les rencontres « Alimentons-nous 2013 » (Marais-Poitevin – 19)
En juillet 2013, l’association Tangata production a coordonné l’animation musicale des 2èmes rencontres du réseau «Alimentons-nous». Alimentons-nous est un événement dont l’objectif est de créer un espace d’échange de jeunes citoyens sur le thème de l’alimentation. En 2013, Alimentons-nous a eu lieu au cœur du Marais Poitevin dans l’éco-camping et centre de découverte de La Frênaie. A cette occasion LOCA TANGATA a donné un concert sur le port de la Grève-sur-Mignon avec une entrée de scène remarquée et a organisé une scène ouverte le lendemain sur l’éco-camping.
Les Festi-chantiers de Blongios, la nature en chantier (Lille – 59)
LOCA TANGATA s’est associé à l’association « Les Blongios, la nature en chantier » basée à Lille dans le Nord-Pas de Calais pour organiser le premier festi-chantier en automne 2013. Un festi-chantier c’est quoi ? C’est un chantier-nature, où un groupe de bénévoles participe à la gestion écologique d’un espace naturel …. le tout en musique et dans une ambiance festive. L’idée a germé en 2012 lors de l’organisation des 20 ans des Blongios où différents chantiers ont été ponctués d’interventions musicales et artistiques (contes, chansons, musique mongole…).
Le Battement d’ailes (Cornil – 19)
En juillet 2013, Jan Sitka a été accueilli par le centre agro-écologique et culturel Le battement d’ailes en Corrèze pour la première résidence artistique LOCA TANGATA en solo.
Le battement d’ailes privilégie une approche sensible de l’écologie et de la transformation sociale et met ainsi la culture au cœur de ses actions. Il propose donc naturellement un outil alternatif et créatif pour accompagner les artistes via la création et la diffusion.
Ce séjour a été un savant mélange de résidence artistique, de jardinage et de participation à la vie du lieu. Cette collaboration à été l’occasion de se (ré-)interroger collectivement sur nos disciplines, nos thématiques et nos modes d’action.
Il s’est terminé par un jam avec les percussionnistes de l’association Tassouma au Battement d’aile et d’un concert acoustique au LOVY à Tulle (19).